Analyse de livre




« Tendon et jonction tendinomusculaire » a été l’un des thèmes abordés lors des xxxix e Entretiens de médecine physique et de réadaptation de Montpellier en 2011. Ce livre édite l’ensemble des communications exposées à cette occasion.


La première moitié de cet ouvrage est consacrée aux données récentes de la recherche concernant les propriétés histopathologique et biomécanique du tendon et de la jonction musculotendineuse. Dans un premier temps est rappelée toute l’importance de la jonction musculotendineuse, l’organisation de sa microarchitecture et les raisons de sa vulnérabilité aux blessures. Ensuite, sont exposés les différents systèmes de modélisation des propriétés mécaniques du système musculoarticulaire, ainsi que leurs méthodes d’évaluation. Une large place est consacrée à la compliance musculotendineuse : méthodes d’évaluation, influence de différents facteurs (l’entraînement, l’immobilisation), conséquences sur la performance musculaire et le risque de blessure potentiel…


La seconde moitié de l’ouvrage est consacrée aux applications cliniques de la prise en charge des tendinopathies en faisant un état des lieux des connaissances actuelles avec une revue de littérature plus ou moins importante en fonction des sujets abordés. Le premier chapitre aborde la notion de facteurs de risque, leur degré de pertinence scientifique ainsi que les possibilités d’actions préventives. Ensuite, une large part est consacrée à la thérapeutique et notamment aux méthodes récentes : celles qui ont fait preuve de leur efficacité, celles qui sont en cours d’évaluation ou celles qui seront peut-être des méthodes de demain. Pour chacune d’entre elles, chaque auteur redéfini de façon plus ou moins détaillée leur mécanisme d’action, efficacité, indication, contre-indications, effets secondaires, protocoles, expérience clinique de l’auteur. Ainsi sont successivement exposés : le travail excentrique, les injections de concentré plaquettaire, les ondes de choc mais il est également abordé la place des injections d’autres produits tel que les corticoïdes, les agents sclérosants ou l’aprotinine, par exemple. Un chapitre aborde un sujet vaste et débattu que sont les étirements et fait une synthèse claire de la littérature scientifique actuelle sur leur intérêt dans la prévention des blessures tendinomusculaires et leur rôle dans la performance. Enfin un dernier chapitre aborde la problématique des critères de reprise sportive après une tendinopathie.


Bien que les pathologies du tendon et la jonction musculotendineuses représentent une part importante de la traumatologie du sportif, cette entité anatomique a longtemps été délaissée et ce n’est que récemment que son intérêt scientifique s’est accru face à l’inefficacité de la majorité des traitements jusqu’alors utilisés. Cela explique les nombreuses hypothèses et les peu de certitudes scientifiques qui existent actuellement dans ce domaine de recherche. Cet ouvrage a le mérite d’essayer de faire le lien entre les données fondamentales et la pratique clinique. On peut cependant regretter la nécessité d’avoir déjà des connaissances théoriques relativement importantes pour profiter pleinement de la première partie qui peut sembler être éloignée des préoccupations premières d’un clinicien.


Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels confrontés à la pathologie tendineuse, ainsi qu’aux étudiants ou professionnels s’intéressant à la physiologie et physiopathologie du tendon et de la jonction musculotendineuse.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in PHYSICAL MEDICINE & REHABILITATION | Comments Off on Analyse de livre

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access