La pathologie du complexe pelvi-fémoral du sportif, sous la direction de J. Rodineau et S. Besch, a été le thème abordé lors de la 27 e journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière.
Cet ouvrage édite l’ensemble des communications exposées lors de cette journée, communications faites par des professionnels dont la reconnaissance dans le domaine de la traumatologie du sport n’est plus à prouver.
Le complexe pelvi-fémoral du sportif est, comme son nom l’indique, complexe.
Les auteurs ont structuré cette région anatomique en cinq grands chapitres afin d’en faciliter sa compréhension même si sa complexité a été confirmée par la persistance d’incertitudes. Sa maîtrise nécessite une connaissance anatomique et un examen clinique rigoureux, examen clinique et test cliniques qui tiennent d’ailleurs une large place dans cet ouvrage.
Ainsi, dans un premier temps sont exposées quelques spécificités de la pathologie musculaire de la région (muscles ilio-psoas et ischio-jambiers notamment).
La partie consacrée à l’articulation sacro-iliaque fait le point d’une part sur l’ensemble des tests cliniques permettant d’orienter le diagnostic vers une origine sacro-iliaque des douleurs et fait une synthèse des différentes étiologies possibles.
Une part importante de l’ouvrage concerne l’articulation coxofémorale, regroupant l’ensemble des tests cliniques, l’orientation étiologique en fonction du contexte et le bilan d’imagerie. Les spécificités concernant les sports à contraintes importantes sur la hanche sont abordées (football et danse) tout comme les particularités et la prise en charge de la hanche de l’adolescent sportif, articulation d’autant plus vulnérable à cet âge que les contraintes mécaniques sont importantes.
Cette partie permet également de soulever la question de la pratique sportive en cas de pathologie dégénérative de l’articulation coxo-fémorale que ce soit au stade de lésion chondrale ou de post-prothèse de hanche.
Un chapitre très complet est consacré aux syndromes canalaires du bassin, diagnostic auquel il faut savoir penser, et un autre à une situation plus rare, mais qui existe, la luxation de hanche sans fracture lors d’activités sportives.
L’abord de la pubalgie a mis en exergue les divergences persistantes quant à sa définition même et à sa signification médicale. Les chapitres consacrés à ces douleurs du carrefour pubien permettent cependant de faire le point sur la physiopathologie des différentes entités formant le « syndrome pubalgique ». De plus, ils insistent sur l’importance de la recherche des facteurs de risques, de sa prévention et font une synthèse sur les différents examens paracliniques et les traitements disponibles en fonction de l’orientation étiologique.
Pour finir, les derniers chapitres font le point sur l’abord clinique, paraclinique et le traitement des fractures de fatigue du bassin.
Cet ouvrage permet donc de structurer un abord clinique et paraclinique de la région pelvi-fémorale dont l’approche diagnostique est souvent difficile.
Il s’adresse à l’ensemble des spécialistes médicaux ou chirurgicaux ayant une activité de traumatologie du sport.