Les recommandations pour la pratique clinique sont devenues une base indispensable pour élaborer les protocoles de soins. Dans le domaine des soins aux patients à risque et ou porteurs d’escarres, les recommandations ont été publiées en France en 2001 à l’issue d’une conférence de consensus de l’Anaes . Il était nécessaire de les actualiser.
L’association PERSE (Prévention, Éducation, Recherche, Soins d’Escarres) à l’initiative des travaux de 2001 a été promoteur de la publication des recommandations 2012. La Sofmer a été la première société savante qui a accepté d’être partenaire et la Société française de gériatrie et de gérontologie s’est associée.
Les structures de MPR accueillent de nombreux patients à risque et ou porteurs d’escarres : l’escarre est une complication de la pathologie qui induit le recours aux soins et qui survient chez les sujets à mobilité réduite – âgés ou non. L’épidémiologie retrouve une prévalence des escarres très forte chez les blessés médullaires (près de 30 % des patients développent une escarre dans la première année de l’accident). Les pathologies neurologiques et les atteintes étendues de l’appareil locomoteur induisent une réduction de la mobilité et en SSR on retrouve des taux de prévalence de l’ordre de 12 à 14 % avec une faible incidence à l’inverse des unités de court séjour, en particulier de réanimation, où une prévalence de plus de 20 % s’associe à une incidence élevée .
Pour élaborer les recommandations, la méthode du consensus d’experts publiée par l’HAS a été retenue , en s’appuyant sur la méthode Sofmer pour les étapes initiales. Cette méthode est appropriée car la problématique est fréquente et facilement déclinable en situations cliniques élémentaires concrètes, les éléments de preuve sont insuffisants voire discordants ; et certains points font l’objet de controverses nécessitant une formalisation des accords professionnels.
Les travaux se sont déroulés sur près de 18 mois. PERSE a constitué un comité de pilotage pour élaborer les questions. Quatre questions ont été retenues, avec quatre sous questions pour le traitement local des escarres.
- •
Quels sont les facteurs de risque prédictifs d’escarres ?
- •
Quel support choisir pour un patient à risque et/ou porteur d’escarre(s) ?
- •
Quel dispositif médical et/ou quel médicament local choisir pour un patient à risque d’escarre et pour un patient avec escarre(s) constituée(s) :
- ∘
pour assurer la prévention ;
- ∘
pour réaliser la détersion d’une escarre constituée ;
- ∘
pour assurer le bourgeonnement et la réépidermisation d’une escarre constituée ;
- ∘
pour traiter une escarre infectée.
- ∘
- •
Quelle est la place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient à risque et/ou porteur d’escarre ?
La recherche bibliographique a été menée par des bibliomètres.
Pour chaque question, un binôme d’experts issu de deux sociétés différentes a analysé les données de la littérature selon la grille de l’Anaes et harmonisé les résultats.
Les synthèses ont été présentées aux professionnels des sociétés partenaires afin de compléter les résultats de la bibliographie par les recommandations des cliniciens.
La première version des recommandations, issue de l’analyse bibliographique et des avis d’experts, a été rédigée. Elle a été relue et amendée par un groupe d’experts différents de ceux qui ont analysé la littérature. La version finale des recommandations est ensuite rédigée.
Les articles proposés dans cette revue représentent le détail de l’analyse bibliographique de chaque question. Il s’agit de l’exhaustivité du travail des experts associé au consensus des cliniciens.