La Sofmer enfin membre de l’ISPRM




Lors de la cérémonie d’ouverture du dernier congrès de l’International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), à Istanbul, l’arrivée de notre société au sein de l’ISPRM a été officialisée. Enfin !


L’ISPRM a été créé en 2000 de la fusion de l’International Federation of Physical and Rehabilitation Medicine (IFPMR) et de l’International Rehabilitation Medicine Association (IRMA). C’est maintenant l’organisme officiel de notre spécialité à l’échelle planétaire.


Le congrès d’Istanbul était le cinquième congrès de l’ISPRM, après Amsterdam en 2001, Prague en 2003, Sao Paulo en 2005, Séoul en 2007.


Je passerai sur l’organisation complexe de cette société qui possède un bureau comme toute association, mais aussi un board of governors , une division planétaire en cinq grandes zones avec un vice-président par zone et une douzaine de comités. Sa direction est basée en Belgique. Son journal officiel est le Journal of Rehabilitation Medicine .


Les membres de l’ISPRM peuvent être des sociétés nationales ou des individus. Nous avons été une des dernières sociétés européennes à adhérer. De nombreux européens occupent des fonctions importantes à l’ISPRM et notre absence était assez déconcertante compte tenu de notre forte implication dans les organisations européennes et méditerranéennes de médecine physique et de réadaptation.


J’ai été très tôt membre de l’ISPRM à titre individuel et j’ai toujours milité pour l’adhésion de la Sofmer à la société internationale. Cet engagement n’était pas totalement désintéressé, car Lille Grand Palais avait été repéré comme capable d’accueillir un des congrès de l’ISPRM et sa direction m’avait demandé d’organiser quelques contacts… En 2003, lors du congrès de la Sofmer à Lille j’ai arrangé une rencontre entre le bureau de la Sofmer et la direction exécutive de l’ISPRM. Notre bureau de l’époque avait été conclu que l’intérêt à cotiser à cet organisme n’était pas évident. Par la suite le sujet a été régulièrement évoqué par nos instances dirigeantes, mais aucune décision n’avait été prise. L’arrivée à la présidence d’Alain Yelnik a donné un nouvel élan à notre politique internationale, cette adhésion en est un témoignage éclatant.


En pratique maintenant, tout membre de la Sofmer est membre de l’ISPRM, ce qui donne droit notamment à un tarif préférentiel pour ses congrès. Les congrès de l’ISPRM réunissent deux ou 3000 professionnels. Ils comportent de remarquables conférences matinales puis une multitude de sessions couvrant tous les champs de notre profession. Si vous y aller, vous pourrez constater que le niveau de scientifique français est tout à fait compétitif et que nous n’avons pas à rougir de notre congrès national.


Enfin l’ISPRM n’est pas seulement un organisateur de congrès, on y réfléchit à l’avenir de notre spécialité, à ses champs de compétence, à ses modalités d’enseignement, aux échanges internationaux. Il était très important que nous puissions y apporter notre contribution.


En 2011, le congrès de l’ISPRM se tiendra à Porto Rico, en 2013 à Pékin, peut-être un jour en France ?

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in PHYSICAL MEDICINE & REHABILITATION | Comments Off on La Sofmer enfin membre de l’ISPRM

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access