Depuis le début de l’année 2009, le titre de notre revue est anglais, les articles publiés sont systématiquement traduits en anglais et présentés en version bilingue. Ces changements majeurs avaient pour but d’améliorer la diffusion internationale de notre journal et d’attirer de nouveaux auteurs.
Les débuts 2009 furent difficiles. La continuité entre les Annales de Réadaptation et de Médecine Physique et les Annals of Physical and Rehabilitation Medicine ne fut pas facilement assimilée par les banques bibliographiques et il fallut attendre quatre ou cinq mois pour y voir apparaître les articles du n o 1 de 2009. Les pages Web consacrées aux Annales montraient des parutions qui s’arrêtaient fin 2008 et les liens avec le nouveau titre n’étaient pas toujours évidents. Si bien que lors de l’évaluation du 1 er semestre 2009, si la répartition de l’origine géographique des articles demandés en ligne était flatteuse avec plus d’un tiers des demandes provenant des États-Unis contre moins de 10 % l’année précédente, cela provenait autant de l’accessibilité accrue des textes pour le public anglophone que de la chute importante des consultations en France. Depuis les choses se sont arrangées, on trouvait mi-mars sur PubMed les articles mis en ligne en février, et si l’on cherche les annales sur le Web, l’évolution du titre et le lien vers la nouvelle revue sont partout clairement indiqués. Du coup les consultations ont pu remonter en flèches et ont finalement progressé de 20 % en 2009 par rapport à 2008.
Le nombre d’article soumis en 2009 a été comparable à celui de l’année précédente. L’origine des auteurs n’a pas changée, nous sommes encore la revue des pays francophones. Sur les 62 articles publiés, deux seulement nous ont été soumis en anglais, 47 avaient une origine française, neuf venaient de Tunisie dont nous saluons au passage le dynamisme scientifique. Les articles étant bilingues, ils sont plus longs et nous avons publié une dizaine d’articles de moins qu’en 2008. Nous avons donc été plus sélectifs, avec un taux de refus qui a doublé, on peut donc supposer une amélioration en matière de qualité scientifique.
Il ne fait pas de doute que les transformations de 2009 prolongeront leurs effets en 2010. Et la mutation continue puisque depuis mars un processus de soumission en ligne a été instauré, qui devrait favoriser l’accès de la revue aux auteurs étrangers.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

