Le manque de pratique de l’anglais de nos internes, limite leur accès aux connaissances scientifiques et leur participation aux activités internationales en MPR.
Les deux enseignements en anglais, proposés actuellement en France, sont appréciés par les internes qui y participent. Il s’agit de la journée d’enseignement organisée par le Cofemer et de l’ European School Marseille on Motor Disabilities .
De tels enseignements sont aussi attractifs pour les internes d’autres pays. Il n’existe en effet pas de programme de formation initiale en MPR européen et les besoins ont été clairement exprimés dans ce domaine, par les étudiants et les enseignants de nombreux pays.
Il appartient à ceux qui souhaitent faciliter la pratique de l’anglais par nos internes, de rechercher les moyens qui pourront les amener vers une pratique régulière.
Une des modalités qui peut être mise en place serait une formation en anglais, annuelle, couvrant une grande partie des connaissances requises en MPR. Cette formation doit être attractive par son contenu et ses modalités pour les internes français et étrangers.
Le constat
La participation des internes en MPR français aux activités européennes et internationales, dans le champ de notre spécialité, doit être favorisée, pour que tous les futurs MPR accèdent aux connaissances et aux activités de recherche et professionnelles de la MPR sans avoir de barrière liée à la langue.
À titre individuel ou au nom de structures de MPR françaises, cela fait maintenant longtemps, que quelques médecins de MPR français, sont impliqués dans des activités associatives, de recherche ou professionnelles, européennes et internationales, relevant de notre spécialité. Pour eux, il apparaît de plus en plus important que les internes en MPR soient à l’aise dans l’utilisation de l’anglais médical et participent facilement, non seulement au partage des connaissances théoriques et pratiques dans notre spécialité, mais aussi aux travaux des associations internationales de MPR.
La formation à l’anglais médical est intégrée aux études de médecine. Nous savons tous que cela représente un premier pas indispensable, mais qui nécessite d’être suivi par d’autres, pour que les futurs spécialistes français participent aux échanges en anglais.
C’est pour cela que le Collège des enseignants universitaires de MPR (Cofemer) a mis en place, à l’occasion du congrès de la Société française de MPR (Sofmer), une journée d’enseignement en anglais. Cette journée rassemble des internes français et leurs collègues européens. Les internes qui ont participé à cette journée l’ont beaucoup appréciée. Il en est de même pour ceux qui ont suivi le programme de formation de l’ European School Marseille on Motor Disabilities , qui se déroule depuis dix ans, début juillet sur deux semaines. Ces deux expériences positives nous encouragent à développer les possibilités offertes aux internes, dans un même esprit.