Le Congrès MPR Sofmer 2010 Marseille à l’heure des bilans




Les organisateurs des 24 éditions précédentes, ont œuvré pour hisser les Congrès Sofmer à leur meilleur niveau. Nous avons souhaité poursuivre ces efforts dans plusieurs directions.



L’ouverture internationale


Les congrès Sofmer ont une forte tradition de participation des pays francophones, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. Cette tradition a été maintenue.


La participation de collègues européens avait été développée depuis Saint-Malo. Nous l’avons poursuivie et élargie avec les invitations d’experts internationaux, comme le professeur M. Fredericson de l’université de Stanford (médecine du sport), le professeur Hermano Krebs du MIT (robotique), le professeur Weiss, d’Israël (réalité virtuelle), le professeur Stefano Negrini (traitement des scolioses) et bien d’autres.


De nombreuses sociétés nationales de médecine physique et de réadaptation étaient représentées officiellement : la société allemande (professeur Christoph Gutenbrunner), la société autrichienne (professeur Michael Quittan), la société belge (professeur Thierry Lejeune), la société grecque (professeur Xanthi Michail), la société portugaise (professeur Jorge Lains), la société suédoise (professeur Gunnar Grimby et professeur Kristian Borg), ainsi que des sociétés internationales comme la Société européenne de MPR (président élu, professeur Xanthi Michail) le Mediterranean Forum qui venait d’organiser son congrès à Chypre et dont le nouveau président est le professeur Jorge Lains ainsi que le Forum des Pays-Baltes et de la Mer-du-Nord présidé par le professeur Christoph Gutenbrunner.


Ce congrès a permis de présenter les résultats de la coopération signée entre la Section et le Board de médecine physique et de réadaptation de l’Union européenne de médecins spécialistes (UEMS) et la Sofmer en 2008. Nous avions signé, lors du congrès de Mulhouse, organisé sous l’égide du docteur Jean Sengler, un partenariat entre la Section et la Sofmer. Les grandes associations françaises de MPR, ainsi que la revue les Annals of Physical and Rehabilitation Medicine étaient associées à ce partenariat qui portait sur l’enseignement, les champs de compétence et la qualité des programmes de soin en MPR. Trois grandes sessions ont eu lieu sur ces thèmes. Elles étaient présidées par le professeur Jean-Michel Viton, actuel président du Board de MPR de l’UEMS, pour la session sur l’éducation, par le professeur Christoph Gutenbrunner et par le docteur Georges de Korvin pour les thèmes des champs de compétence et de la qualité des programmes de soins.


Le premier cours international pour les internes en MPR (ITP.PRM.trainees) s’est déroulé sur le modèle de l’European School Marseille on Motor Disabilities. Cet enseignement en anglais suivra les congrès de la Sofmer. Il a accueilli une trentaine d’internes pour sa première édition.


Les rédacteurs en chef du Journal of Rehabilitation Medicine et de l’ European Journal of PRM étaient aussi présents.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in PHYSICAL MEDICINE & REHABILITATION | Comments Off on Le Congrès MPR Sofmer 2010 Marseille à l’heure des bilans

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access