Analyse de livres




L’exercice musculaire excentrique, sous la direction de J.-L. Croisier et P. Codine, a été l’un des thèmes abordés lors des XXXVII e entretiens de médecine physique et de réadaptation de Montpellier en 2009.


Cet ouvrage édite l’ensemble des communications réalisées à cette occasion par des professionnels à l’expérience reconnue.


Dans un premier temps sont exposées les bases physiologiques de la contraction musculaire excentrique en mettant en exergue ses spécificités métaboliques, cardiovasculaires et mécaniques.


Ensuite les auteurs nous donnent un aperçu des différents outils disponibles du plus simple (la pesanteur) au plus complexe (l’isocinétisme) pour effectuer un travail excentrique.


Une partie importante de l’ouvrage concerne les différentes applications possibles de ce type de contraction au niveau de l’appareil locomoteur.


Les chapitres consacrés au membre supérieur mettent en avant l’intérêt de la prise en compte du rôle excentrique des muscles de la coiffe des rotateurs dans l’évaluation et la rééducation des épaules microtraumatiques notamment dans les sports d’armer–lancer, avec l’établissement de ratio mixte excentrique/concentrique.


Dans la partie réservée au ligament croisé antéro-externe (LCAE), les intervenants précisent les apports du travail excentrique après plastie du LCAE tout au long de la phase rééducative et ce, dès la phase précoce en adaptant ses modalités de réalisation à la situation clinique.


Les spécificités du travail excentrique permettent également d’apporter un complément thérapeutique dans la récupération des amplitudes articulaires, illustré ici par la prise en charge d’une arthroplastie de genou.


La partie consacrée au système musculotendineux permet de faire une mise au point sur l’utilisation du travail excentrique, d’une part, dans la pathologie ischiojambière (dans le cadre de l’évaluation, la prévention et la thérapeutique) et, d’autre part, dans le traitement des tendinopathies avec proposition de différents protocoles.


D’autres domaines restent à explorer et à préciser comme la place potentielle de l’excentrique dans la prise en charge des syndromes douloureux fémoropatellaire ou l’utilisation de son rôle de protecteur articulaire dans le syndrome d’hyperlaxité.


Un chapitre est réservé aux indications plus récentes de l’excentrique, notamment dans le domaine cardiovasculaire et de la neurologie concernant l’hémiplégie vasculaire et la SEP.


Enfin, la dernière partie est consacrée aux risques et dangers potentiels du travail musculaire excentrique mais également aux mesures de prévention à respecter.


Tout au long de l’ouvrage, les auteurs proposent des modalités pratiques de réalisation du travail excentrique, autant pour les exercices réalisables en kinésithérapie ou de manière autonome, que pour la pratique de l’isocinétisme qui a de réels avantages pour ce type de contraction.


Cet ouvrage permet une approche globale du travail musculaire excentrique, toujours orienté vers la pratique, en insistant à la fois sur ses intérêts aussi bien dans le domaine de l’évaluation que de la thérapeutique, ses risques, ses indications actuelles et en devenir.


Il s’adresse à l’ensemble des professionnels pouvant trouver un intérêt dans l’utilisation du travail excentrique dans leur pratique quotidienne : rééducateur, médecin du sport, kinésithérapeute…

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in PHYSICAL MEDICINE & REHABILITATION | Comments Off on Analyse de livres

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access