Les équipes françaises expérimentées dans la prise en charge rééducative, au stade de la réanimation, ont participé à la réalisation de ce livre « Rééducation en réanimation » qui permet aux médecins et aux équipes de rééducation de découvrir ou de remettre à jour les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge.
Quelques chapitres décrivent les généralités et à la prévention des complications fréquentes en réanimation telles que les conséquences de l’immobilité, la prise en charge des grandes fonctions de l’organisme, des troubles de déglutitions et des pneumopathies secondaires mais aussi des problèmes de nutrition.
Plusieurs chapitres sont dédiés à la prise en charge spécifiques des personnes cérébrolésées avec les techniques d’éveil, la problématique spécifique des troubles psychocomportementaux mais aussi les problèmes particuliers des troubles vésicosphinctériens. La spécificité des personnes anoxiques est abordée ainsi que la prise en charge délicate des personnes en état végétatif chronique.
D’autres chapitres sont orientés vers la prise en charge des blessés médullaires ventilés et les techniques de stimulation diaphragmatique. Les techniques de ventilation mécaniques chez les patients atteints de maladie neuromusculaire sont également développées.
Quelques chapitres sont également dédiés à des situations spécifiques telles que la prise en charge en réanimation des enfants et des personnes âgées mais aussi la place de la rééducation après chirurgie cardiothoracique.
La prise en charge en réanimation est complexe et le devenir des personnes est bien souvent incertain. Ce livre s’attache également à analyser la population de réanimation, les causes des séjours prolongés et les données PMSI mais aussi le problème de l’orientation à la sortie de réanimation. Sont également développés les problèmes éthiques fréquents dans ces unités.
Que l’on travaille en réanimation ou que l’on soit amené à prendre en charge des personnes venant de la réanimation, ce livre nous permet d’accompagner au mieux nos patients.